Geneva Pride 2023

Discours du 10.06.2023 à Genève

Post Image
10 juin 2023

Discours à la Geneva Pride 2023


Chères amies, chers amis, et chers alliés de la communauté LGBTIQ,

Je me tiens ici devant vous aujourd'hui, au cœur de cette belle Pride de Genève, avec un mélange d'émotions qui me submerge. D'abord, il y a de l'indignation face aux discriminations et violences subies par les personnes LGBTIQ+ encore en 2023. Mais il y a aussi un sentiment d'espoir et de fierté qui résonne en moi. Car aujourd'hui, nous sommes réunis pour dénoncer ces injustices et célébrer qui nous sommes, avec amour, joie et beaucoup de couleurs !

La Pride romande est bien plus qu’une simple manifestation festive. Elle est le symbole de l’épanouissement et de l’acceptation de toutes les identités LGBTIQ+. C’est un moment où nous nous réunissons en tant que communauté, avec nos allié.es et nos soutiens, pour rappeler que l’amour, le respect et l’égalité sont des droits fondamentaux qui doivent être accordés à toutes et tous, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Permettez-moi de vous raconter une petite histoire : celle d'un groupe de personnes fabuleuses qui ont décidé de se battre contre les préjugés et les stéréotypes en dansant fièrement dans les rues. Elles ont dit non aux normes étriquées de la société et ont choisi de vivre leur vérité avec éclat. Ces personnes, mes chers, vous l'avez deviné c'est NOUS ! Nous qui osons être nous-même, partout.

Nous ne sommes pas venus ici uniquement pour danser et faire la fête. Mais également pour sensibiliser, échanger et surtout pour ouvrir les esprits et créer un monde où chacun et chacune est libre d'aimer. En unissant nos voix, nous pouvons briser les stéréotypes, combattre les préjugés et promouvoir une société où chaque individu peut vivre pleinement et librement, sans crainte ni discrimination.

Mais ce n'est pas tout ! Je suis également venue vous faire une annonce, une nouvelle qui va vous donner je l’espère des frissons de joie. Pour les personnes qui ne le savent pas encore : la prochaine Pride romande se déroulera en Valais ! En effet, le 20 juillet c’est dans la belle ville de Martigny que le comité de la Pride Valais/Wallis 2024 aura l’honneur et l’immense joie de vous accueillir toutes et tous avec un slogan inspirant qui résonne déjà dans nos cœurs : "Soi-même, partout". Parce que nous croyons sincèrement que chaque personne a le droit d'être authentique, peu importe où elle se trouve, qui elle fréquente et surtout qui elle est.

Nous vous invitons donc toutes et tous à nous rejoindre l'année prochaine pour célébrer la diversité humaine et partager notre engagement pour un monde plus juste et inclusif.

Pour terminer je vous demande une ovation pour féliciter le comité de la Geneva Pride pour cette magnifique édition ! MERCI à vous toutes et tous pour votre présence et que la fête continue !