Démarrage officiel

Communiqué pour les médias #1

Post Image
10 mars 2023

Communiqué de presse #1


Depuis quelques mois, un petit groupe de personnes animées de la même envie œuvre à la création de l’association Pride Valais/Wallis 2024, dans le but de l’organisation d’une nouvelle Pride sur le territoire valaisan.

La Pride est un événement qui célèbre la diversité et l'inclusion, et qui vise à sensibiliser la population à l'égalité des droits et à la lutte contre les discriminations. « Nous souhaitons, avec cette manifestation, montrer une nouvelle fois que notre canton est un Valais de l'ouverture, de la culture et du respect de l'Autre. C'est ce Valais, riche de sa diversité, que nous souhaitons rendre visible en organisant cet événement. » souligne Cindy Giroud, porte-parole.

Suite au succès des manifestations organisées à Sion en 2001 et en 2015, c’est la ville de Martigny qui a été sélectionnée pour cette prochaine édition valaisanne qui se déroulera en juin 2024. Au regard des agressions survenues dernièrement à l’encontre de personnes concernées dans notre canton, nous avons souhaité sortir de la capitale et porter notre message dans une autre ville.

La commune de Martigny fait preuve de progressisme et de respect lorsque sa population est amenée à se prononcer sur des sujets liés à la thématique LGBTIQ+ :

  • 2005 Partenariat enregistré accepté à 51,4 % (le Valais disait non à 55,2 %)

  • 2020 Norme pénale contre l’homophobie acceptée à 72.9 % (62.72 % sur le canton)

  • 2021 Mariage pour toutes et tous accepté à 59.4 % (55.5 % sur le canton)

La dernière Pride en 2015 à Sion a rassemblé plus de 7000 participant∙e∙s. Nous constatons dès lors qu’un grand nombre de personnes concernées, d’ami∙e∙s, de parents s’engagent pour soutenir la diversité. Être soi-même : voilà ce qui devrait être réalité .

Cette Pride sera également l’occasion de marquer les 30 ans l’association valaisanne Alpagai et soutenir la récente création de l’association « Qlub Queer » à Martigny.

Le vendredi 01 décembre 2022, l’assemblée générale a constitué l’association Pride Valais/Wallis 2024. Le nouveau comité est composé de 12 membres, coordonné par Yannick Tapparel (président, il), Alexandre Ferchaud (vice-président, il) et Cindy Giroud (porte-parole, elle). Pour rappel, Yannick Tapparel était déjà à la tête de la Pride 2015, permettant ainsi au comité de profiter de son expérience.

Toute personne intéressée à nous soutenir peut nous contacter. Nous nous réjouissons de partager prochainement l’avancée de nos travaux, dont le thème retenu et le programme détaillé, avec la population valaisanne.